La vitamine C pour le cochon d’inde

Vitamine C cochon d'inde
La vitamine C est essentiel pour garder un cochon d’inde en bonne santé

La vitamine C est un acide ascorbique, très riche en antioxydants et qui a pour but premier l’absorption du fer dans l’intestin du cochon d’inde. Elle permet également de contribuer à un meilleur système immunitaire, prévient l’apparition de certaines affections et cancers.  Cette vitamine est donc primordiale, car elle aidera au bon fonctionnement de l’organisme de votre cochon d’inde ! Eh oui, les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin de la vitamine C.

La vitamine C : un indispensable pour votre cochon d’inde

Le métabolisme des cochons d’inde et le nôtre on  point commun : notre organisme ne peut pas synthétiser par lui-même la vitamine C. La cause de cette non-synthétisation est une mutation génétique de notre organisme empêchant le glucose de se transformer en vitamine C. Le cochon d’inde doit donc, comme nous, trouver de la vitamine C dans son environnement par un apport alimentaire. Il en va de sa survie !

En effet, une carence en vitamine C peut avoir de graves conséquences sur la santé du cochon d’inde. La liste des dangers potentiels est longue  : apparition précoce de cataracte, de la cécité, la perte de dents, malocclusion dentaire, paralysie, augmentation de risques d’infection et de certains cancers, l’apparition d’hémorragie multiple, retard de croissance, difficultés respiratoires, perte de poids, décès du cochon d’inde.

Notre conseil, en une phrase : donnez de la vitamine C quotidiennement à votre cochon d’inde et respectez le dosage recommandé !

Comment donner la vitamine C à votre cochon d’inde ? 

La vitamine C : un composant essentiel pour votre cochon d’inde

La vitamine C peut être retrouvée dans certains fruits et légumes que vous donnerez au quotidien à votre animal, comme le poivron ou l’orange. Vous trouverez sur ce lien une liste de fruits et légumes contenant de la vitamine C. 

Cet apport en fruits et légumes sera nécessaire dans l’alimentation du cochon d’inde au quotidien, mais non suffisant pour combler ses besoins en vitamine C. Il vous faudra prendre des compléments alimentaires afin qu’il ait la quantité recommandée, et il en existe sous plusieurs formes. 

La vitamine C liquide pour cochon d’inde 

Des compléments alimentaires sous forme liquide peuvent être donnés à votre cochon d’inde. Dans certaines d’animaleries, il vous sera recommandé d’appliquer la vitamine directement dans le biberon d’eau : je vous le déconseille fortement. Même si la vitamine C’est par nature hydrosoluble, elle ne pas très résistante une fois au contact de l’eau et va rapidement disparaître. Si vous souhaitez en donner sous forme liquide, je vous conseille d’acheter une pipette et d’administrer le produit directement dans la bouche de votre animal. Certains cochons d’inde apprécient la vitamine sous format liquide, car elle a un goût très attractif. Toutefois, si votre animal n’est pas très habitué aux mains de l’homme, je ne vous recommande pas d’opter pour la vitamine liquide. Devoir boire dans une pipette tenue par son maître peut représenter pour certains cochons d’inde une mauvaise expérience…

La vitamine C en comprimés, la future friandise préférée de votre cochon d’inde   

L’apport de vitamine C par le biais d’un comprimé est, selon moi, la méthode la plus simple et la plus efficace pour assurer un apport suffisant à votre cochon d’inde. Il suffit de lui donner directement le comprimé dans la bouche pour qu’il le mange. Mes cochons d’inde prennent le cachet pour une véritable friandise. A chaque fois qu’ils entendent la boîte de comprimés s’ouvrir, c’est la fête dans la cage ! Pour la quantité à donner, je vous conseille de directement vous référer au mode d’emploi du produit. 

Conservation de la vitamine C

vitamines c cochon d'inde
La vitamine C en comprimés

Soyez vigilant, la vitamine C est un acide très fragile et peut être très facilement détruite en cas de mauvaise conservation. Pour que votre aliment ou votre produit garde toute sa teneur en vitamine C, il faut absolument éviter l’exposition à la lumière, à la chaleur, à l’air et à l’humidité, qui provoquent de l’oxydation. 

Pour préserver la vitamine C, il faut la mettre dans une pièce à température ambiante ou encore au réfrigérateur, dans un lieu peu lumineux et sec.  

Si votre cochon d’inde est en période de gestation, en croissance, fatigué ou  malade,vous pouvez lui donner plus de vitamine C pour aider son organisme à se défendre. En cas de doute sur votre cochon d’inde et de symptômes s’apparentant à un déficit en vitamine C, la consultation chez un vétérinaire reste la priorité afin d’en bien définir les causes. Les premiers symptômes d’un déficit sont nombreux :

  • La fatigue associée à une perte de poids et de tonicité,
  • Une paralysie, 
  • La respiration devient plus difficile, 
  • Un refus de s’alimenter ou de boire,
  • Apparition de cataracte,
  • Un retard de croissance

Combien coûte un paquet de vitamine C ?

La vitamine C pour cochon d’inde est également disponible en comprimés
Comprimés de vitamine C

Il existe de la vitamine C à tous les prix. Personnellement, j’opte pour les boîtes de 100 comprimés, vendues quelques dizaines d’euros. Elles ont un goût orange, ce qui plaît énormément à mes adorables chonchons !