Le foin, l’aliment indispensable du cochon d’inde

Foin cochon d'inde
Le foin est l’aliment principal du cochon d’inde à donner à volonté
Foin 10 kg sans poussières Voir le produit sur Amazon

Le foin fait partie intégrante des aliments pour cochons d’inde, je vous conseille d’en acheter en grand format pour faire des économies. Il est nécessaire de lui en donner au quotidien. Le foin permettra de fournir des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps du cochon d’inde, mais aussi d’user ses dents via la mastication. Le foin n’est pas seulement un moyen de se nourrir, il est une source de bien-être pour nos cochons d’inde. Apporter du foin révélera naturellement l’instinct aventurier et culinaire de votre cochon d’inde, qui ira rechercher les meilleurs brins de foins possible à manger. Cette activité sera pour lui une source de stimulation mentale, car il devra discriminer les bons et les mauvais brins de foin. Il ne s’ennuiera pas, et vous non plus ! A titre personnel, lorsque je donne du foin à mes cochons d’inde, ils sautent de joie à chaque fois ! Les cochons d’inde peuvent également décider d’utiliser le foin le moins bon comme de la paille et dormir dedans : il s’agit d’un comportement normal

Vous devez donner du foin à volonté à votre cochon d’inde pour qu’il puisse en manger en grande quantité et que : 

  • Son système digestif soit toujours en activité. Dans le cas contraire, de mauvaises bactéries peuvent se former et rendre votre chonchon malade. 
  • Sa dentition puisse s’user, car les dents poussent en continu : environ 1 millimètre par mois. Si votre cochon d’inde n’use pas ses dents du fond, une intervention du vétérinaire sera nécessaire car le pronostic vital peut être engagé. 

Pour choisir le meilleur foin pour votre cochon d’inde, il vous faut choisir un de couleur bien vert. Une bonne odeur de foin doit s’en dégager. Il doit rester sec, sans trace de poussière et les brins doivent être longs et épais. Certains cochon d’inde sont très exigeants quant au foin : s’il n’est pas de bonne qualité, il refusera d’en manger. 

Trouvez le foin préféré de votre cochon d’inde

Foin cochon d'inde
Il existe un très grand nombre de foins disponibles sur le marché !

Le foin de crau est celui qui a le plus de succès, et à juste titre. Il est réputé comme un foin facile à manger, même pour les cochons d’inde les plus difficiles. Le foin de crau contient de l’herbe, mais aussi beaucoup de fleurs et de feuilles. Si vous vous apercevez que votre cochon d’inde ne mange que ces deux derniers, il faudra penser à changer de foin, car il risque d’avoir une alimentation qui pas assez équilibrée. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers un autre type de foin. 

Foin De Crau 1kg

Le foin de pissenlit est un foin qui pourrait également plaire à votre cochon d’inde. Il faut savoir que la grande majorité des chonchons raffolent des pissenlits, c’est un véritable péché mignon pour eux !

Foin de pissenlits

Le foin de phléole peut être une autre solution. Il s’agit d’un autre type de foin très complet, riche en fibres et en vitamines : certains cochons d’inde en raffolent !

Foin de Fléole 2kg

Le foin aux plantes aromatiques peut convenir aux cochons d’inde voulant une explosion de saveurs et qui reste bon pour leur santé. Il existe une grande variété de foin aromatisé, par exemple au thym, à la lavande et même à la menthe. La valeur nutritive pour la santé de votre animal reste au rendez vous . L’herbe est extraite dans de bonnes conditions et permet un repas équilibré.

Foin à la menthe, 20 L

Il existe du foin en format compact qui sert à la fois d’aliment pour votre cochon d’inde mais aussi de jeu. En effet, le foin compact a été conçu afin d’amuser et d’occuper le cochon d’inde tout au long de la journée. Pour en manger, il devra utiliser ses compétences de rongeur afin de réussir à extraire des morceaux de foin. Il s’agit bien entendu d’un extra que vous pouvez proposé à votre cochon d’inde pour qu’il puisse jouer tout en se nourrissant mais ce n’est pas un produit indispensable.

Foin compact en forme de maison

Si vous souhaitez faire des économies à long terme sur le foin pour votre cochon d’inde, vous pouvez également en acheter en gros volume à condition de le conserver dans un endroit sec. Il faut bien comprendre que le foin est l’aliment de base qui doit toujours être à disposition du cochon d’inde, vous en aurez donc jamais de trop !

Faites des tests et une fois que vous aurez trouvé le foin préféré de votre cochon d’inde, ne le changez plus. 

Ne pas confondre la paille et le foin dans l’alimentation de votre cochon d’inde

foin cochon d'inde
La paille ne doit pas remplacée le foin mais peu être intéressant comme litière secondaire

Attention, n’utilisez pas la paille comme alimentation pour votre cochon d’inde ! La composition de la paille est très différente du foin et ne permet pas de satisfaire les besoins nutritionnels du cochon d’inde. Cela pourrait non seulement donner des carences à votre animal, mais également le rendre malade. Cependant, vous pouvez utiliser la paille comme litière dans l’abri de votre cochon d’inde, afin de lui garantir un espace confortable mais aussi, permettre d’user ses dents par la mastication. 

Paille 150L

Comment placer le foin dans la cage de votre cochon d’inde

Foin cochon d'inde
Gardez le foin de votre cochon d’inde au sec, dans un râtelier, il doit en avoir à volonté

Afin de mettre à disposition du foin, je vous conseille d’installer un râtelier afin que le cochon d’inde puisse s’amuser en prenant du foin. De plus, cela garantie une bonne hygiène dans sa cage, car du foin dans la litière va avoir tendance à vite souiller et ne sera donc plus comestible et peut faire apparaitre de mauvaises bactéries. Si votre animal n’aime pas le râtelier, vous pouvez placer le foin par terre, dans un endroit de la cage, mais veillez à le changer souvent. 

Râtelier à Foin

Si vous voulez plus de conseils sur les accessoires pour cochon d’inde, voici quelques articles qui vous aidera à choisir.