Quels aliments choisir pour mon cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
Le cochon d’inde doit avoir un régime alimentaire uniquement herbivore

Contrairement à certains rongeurs, le cochon d’inde n’est pas un consommateur de graine, d’amandes ou encore de cacahuètes, son régime alimentaire est strictement herbivore, comme le lapin. Le cochon d’inde s’alimente exclusivement de végétaux tels que le foin, les plantes, certains type de feuilles, des fruits et des légumes. De se fait, vous pouvez bannir tout les aliments industriels qu’on retrouve en magasin tels que les mélanges de graines, certains granulés non spécialisées pour cochon d’inde ou encore les amandes et les cacahuètes. Les commerçants sont en général peu informés des besoins réels des cochons d’inde, soyez donc très vigilant.

Le cochon d’inde, un animal très gourmand

Aliment cochon d'inde
Un cochon d’inde en bonne santé est un cochon d’inde qui s’alimente en continu

Avant d’en savoir plus sur les aliments pour cochon d’inde, vous devez impérativement savoir qu’il doit se nourrir très régulièrement afin que son système digestif travail en continu. En effet, le cochon d’inde est de nature boulimique, il fait en moyenne 40 repas par jours. S’il décide d’arrêté de manger, de mauvaises bactéries peuvent apparaître dans son organisme et donc nuire à sa santé. En général, il est préférable que vous fassiez découvrir un grand nombre d’aliments à votre cochon d’inde lorsqu’il est bébé afin qu’il s’y familiarise rapidement. Une fois adulte , il sera plus difficile de lui faire changer ses habitudes alimentaires.

Les aliments donnés devront permettre au cochon d’inde de lui apporter tout les nutriments essentiels pour assurer une bonne santé de l’animal, mais permettra aussi, d’user ses dents qui poussent en continu et éviter une intervention chez le vétérinaire.

Les granulés, un aliment pour cochon d’inde à bien choisir

Les granulés, sont considérés comme des compléments alimentaires mais qu’il vous faut absolument avoir pour votre cochon d’inde afin qu’il ait toujours à grignoter et qu’il ait une alimentation équilibré. Ce type d’aliment est nécessaire car il répond à certains besoins nutritionnels de votre cochon d’inde, plus précisément en minéraux et en vitamine C. Certains aliments sont déconseillés comme par exemple les mélanges de graines et de granulés car votre cochon d’inde va faire du tri et n’aura pas une alimentation suffisamment équilibré.

Malgré son besoin de manger des granulés au quotidien, celles-ci ne doivent pas être considérées comme son aliment principal. En effet, malgré qu’elles apportent beaucoup d’énergies et de nutriments au cochon d’inde, ce dernier vie dans une cage et il est beaucoup moins actif que dans son milieu naturel. De se fait, s’il en consomme en excès au détriment du foin et des légumes, cela risque d’entraîner de l’obésité et d’autres troubles digestifs. Je vous conseil de donner à vos cochons d’inde environ 20 à 30 grammes de granulés maximum par jour et par cochon d’inde.

Voici une sélection de granulés que je vous ai sélectionné et que j’utilise à titre personnel pour mes cochons d’inde.

Le foin, l’aliment principal du cochon d’inde !

Aliment cochon d'inde
Le foin est l’aliment de base du cochon d’inde mais doit être sélectionné avec soin

Le foin fait parti des aliments indispensables que vous devez acheter pour votre cochon d’inde. Il s’agit d’un mélange d’herbes coupées et séchées. Tous les foins n’ont pas la même valeur nutritionnelle car ils ne viennent pas de la même provenance et certains ont reçu des traitements et produits néfastes : il est important de choisir un foin naturel et de bonne qualité.

Le foin va permettre à votre cochon d’inde de mastiquer tout au long de la journée et va favoriser l’usure de ses dents et plus précisément, les molaires et les prémolaires qui poussent en continu, environ d’un millimètre par mois. En cas d’absence de foin, des malocclusions dentaires peuvent se former ce qui nécessitera une intervention du vétérinaire par le biais d’une opération.

La mastication continu, grâce au foin, permet de faire travailler le système digestif de votre animal tout au long de la journée et va éviter l’apparition de mauvaises bactéries dans son organisme.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici mes recommandations sur le type de foin à acheter pour votre cochon d’inde.

La vitamine C, un complément alimentaire obligatoire pour votre cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
La vitamine C, un apport indispensable pour votre cochon d’inde

Comme pour les humains, il est impossible pour le cochon d’inde de synthétiser de lui même de la vitamine C, il doit donc la chercher dans des aliments et dans des compléments alimentaires. Un déficit de cette vitamine peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal et entraîner de l’apparition précoce de cataracte, de la malocclusion, une paralysie, des risques d’infections, , une perte de poids, des difficultés respiratoire et malheureusement d’autres symptômes.

Il est tout a fait possible de trouver cette vitamine dans des aliments, notamment les légumes mais nous ne pouvons pas savoir à quel point elle a été dégradée en grande surface. Il sera impératif d’acheter un complément alimentaire en vitamine C afin d’assurer la quantité suffisante à votre cochon d’inde.

Il existe deux types de compléments alimentaire en vitamine C à donner à votre cochon d’inde :en comprimés ou bien sous forme liquide.

Nous vous conseillons sans hésiter les comprimés. Personnellement, mes cochons d’inde en raffolent de ces comprimés qu’ils considèrent comme une friandise. Il faut en général donner ½ comprimés par jour à un cochon d’inde qui pèse moins de 1 kg et un comprimé pour un cochon d’inde pesant plus de 1 kg. Vu qu’ils peuvent facilement être en carence, dans le doute vous pouvez donner un comprimé par jour au quotidien, il ne sera que plus heureux. Veuillez bien conserver la vitamine dans un endroit sombre, sec et à l’abri de la chaleur afin de conserver la teneur en vitamine C.

Il est possible d’en donner sous forme liquide mais attention à la posologie ! Dans la plupart des notices, il est recommandé de l’appliquer dans de l’eau mais il ne faut SURTOUT le faire. La vitamine C est très fragile et au contact de l’eau, elle va rapidement se dégrader et votre cochon d’inde n’aura pas la quantité suffisante. Nous vous conseillons dans ce cas de donner directement la quantité recommandé, environ 1 ml par kg au quotidien, à l’aide de la pipette, directement dans sa bouche.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre article sur la vitamine C.

Les fruits et légumes pour une alimentation équilibré à votre cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
Les fruits et légumes, des aliments à donner à votre cochon d’inde au quotidien

De quoi se nourrit mon cochon d’inde ? Comme vous avez pu le constater, le cochon d’inde est strictement herbivore. De se fait, il aura besoin d’un apport quotidien est OBLIGATOIRE en fruits et légumes.

La quantité de fruits et légumes à donner varie en fonction de son poids, il s’agit d’un rapport de 1/10eme de son poids en légume et fruits frais, se sont des aliments à donner chaque jour à votre cochon d’inde. Si votre cochon d’inde pèse 1kg, il lui faudra un apport quotidien de 100 gramme de fruits et légumes par jour. Afin de repartir ses repas et qu’il ait à mangé tout au long de la journée, je vous conseille de donner deux portions par jours reparti dans la journée soit 2 fois 50 grammes si nous reprenons le cas de l’exemple précédent. Cet apport permettra à votre cochon d’inde d’avoir des légumes frais toute la journée qui lui apporteront les vitamines, les minéraux et tout autre nutriment nécessaire à sa santé.

Vous pouvez trouver sur internet des listes sur les aliments à donner à vos cochons d’inde en matière de fruits et légumes. Voici une liste non exhaustive :

Légumes que nous vous recommandons :

Aliment cochon d'inde
Voici une liste non exhaustive de légumes que vous pouvait donner à votre cochon d’inde
  • Les aubergines
  • Des brocolis mais à donner en quantité raisonnable car cela peut provoquer des problèmes de digestions
  • Carotte mais de manière très occasionnelle car elle contient du sucre et favorise l’obésité.
  • Du concombre, les cochons d’inde en raffolent et c’est un aliment riche en eau.
  • Des courgettes
  • La fanes de radis et surtout la fan de carotte qui peuvent être donné régulièrement.
  • Le poivrons contient beaucoup de vitamine C. Cependant, il s’agit d’un légume possédant parfois de nombreux pesticides, si vous le pouvez, achetez du poivron bio.
  • Des tomates avec modération
  • De la salade et de roquette mais en petite quantité car elles contiennent beaucoup de nitrates.
  • Endives

Fruits que nous vous recommandons :

Aliment cochon d'inde
Voici une liste non exhaustive de fruits à donner à votre cochon d’inde
  • De la banane
  • Des cerises
  • Des fraises
  • Des pommes
  • Des poire
  • Des abricots
  • Des oranges et clementine
  • Des fraises
  • Des framboises
  • Des kiwis
  • Du melon
  • De la pastèque
  • De la mirabelle

Feuilles et extra que vous pouvez donner :

Aliment cochon d'inde
Certains aliments extra sont très appréciés par les cochons d’inde !
  • De l’herbe naturelle
  • De la feuille de menthe
  • Du pissenlit
  • Des orties
  • Du persil, riche en vitamine C mais ATTENTION à ne surtout pas en donner chez une femelle en période de gestation ou d’allaitement car elle ne pourrait plus les nourrir. En effet, le persil empêche la montée de lait.

S’il est compliqué pour vous de trouver par exemple du pissenlit car vous habitez en ville, de nombreux animaleries proposent un grands nombre de variétés de feuilles et autres aliments parfaitement adaptées pour cochon d’inde.

Nous pouvons retrouvez aussi des fruits et légumes séchés en animalerie comme des carottes, des bananes. Il s’agit d’aliments très sucrés qui ne sont pas très bon pour votre cochon d’inde. Cependant, si vous en donnez très occasionnellement, par exemple au moment du dressage pour le récompenser ou une à deux fois dans le mois, il est tout à fait possible d’en donner. Cela fera plaisir à votre cochon d’inde !

Comment préparer les aliments lors des repas du cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
Sélectionnez et préparez en avance les aliments à donner à votre cochon d’inde

Pour vous organisez dans les menus et dans les aliments à donner à votre cochon d’inde voici quelques conseils issus de mon expérience avec mes animaux et que j’applique moi même.

Tous les fruits, les légumes et tout autres feuilles que vous donnerez et qui sont bon pour la santé de votre cochon d’inde devront être frais, lavés, séchés en en température ambiante. Donner des aliments trop froid à votre cochon d’inde peuvent créer des troubles digestifs, des diarrhées etc.

Lorsque je donne à manger à mes cochons d’inde, c’est à dire 2 fois par jours, j’essaye à chaque fois de varier entre 2 et 3 aliments dans de grandes gamelles en respectant les dosages, 50 grammes environs par repas pour chacun de mes cochons d’inde.

Je vous conseil de couper en petit morceaux les aliments pour éviter que votre cochon d’inde emporte un gros morceau d’aliment dans sa cage et s’isole. Couper va permettre de voir la quantité d’aliment que votre animal prend mais aussi, cela va l’obliger à sortir de la maison pour manger et non à s’isoler dans sa maison.

Concernant la sélection des aliments à donner tout au long de la semaine, j’essaye de donner à chaque repas au moins un légume riche en vitamine C avec au moins un accompagnement à coté. Le poivron fait parti des aliments que je donne le plus souvent mais il est possible de varier en donnant du persil (hors période de gestation ou d’allaitement) ou bien des orties. En accompagnement, je ne peut que vous conseiller d’apprendre à connaître votre cochon d’inde et voir ce qu’il aime parmi la liste que je vous ai proposé. La fane de carotte, les concombres, les aubergines, du pissenlit, de l’herbe, de la menthe sont autant d’aliments que vous pouvez donner à n’importe quel moment, en accompagnement par exemple.

De l’eau à volonté pour votre cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
Il est nnécessaire de changer l’eau des cochons d’inde tout les jours

Comme pour nous, le cochon d’inde ne doit absolument jamais manquer d’eau dans sa cage. Il est possible d’en donner dans un mangeoire ou dans un biberons. Si vous souhaitez utiliser un mangeoire, sachez que les cochons d’inde vont avoir tendance à faire leurs besoins dans l’eau au cours de la journée. Personnellement, nous vous conseillons d’utiliser un biberons afin que l’eau reste propre tout au long de la journée mais quoi qu’il arrive, veuillez à bien changer l’eau tout les jours afin que l’eau reste fraîche.

Nobby Biberon en Verre pour Petits Animaux 769 ML
  • Pour les lapins et rongeurs
  • Conserve l'eau bien fraîche
  • Le petit grain de maïs indique le niveau d'eau.
  • Package dimensions (H x L x W 38.0 centimeters x 9.0 centimeters x 11.5 centimeters

pour ce qui est de la qualité de l’eau, si vous avez la possibilité de filtrée l’eau du robinets avec une carafe et des cartouches cela sera toujours préférable à de l’eau non filtré. Préférez les eaux ayant peu de teneur en calcium (moins de 10mg/L) afin d’éviter à votre animal des problèmes urinaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure eau pour votre cochon d’inde mais aussi, des conseilles sur le choix du biberon, vous trouverez sur ce lien, tout ce qu’il faut savoir !

L’alimentation, une aventure à découvrir avec votre cochon d’inde

Aliment cochon d'inde
Adoptez votre futur cochon d’inde et apprenez à le connaitre

En suivant nos conseils et nos recommandations, voyagez dans cette univers des saveurs et découvrez les aliments que votre cochon d’inde raffole et qui sont bons pour sa santé. Chaque cochon d’inde et différent ce qui le rend unique. C’est une très belle aventure qui ne peut que vous rapprocher, vous et votre animal et qui créera sans aucun doute une belle histoire !