C’est quoi un cochon d’inde ?
Le cochon d’inde, le cobaye, ou encore de son surnom le chonchon, est un rongeur originaire d’Amérique du Sud et non de l’Inde et plus précisément des Andes. Ils ont été retrouvé et élevé à la cordillère des Andes qui est une chaine de montagnes se situant le long de la côte en Amérique du sud. Ils sont issus d’une espèce qu’on retrouve au Brésil, le cobaye du Brésil ou encore appelé « Cavia aperea ».
Avant d’être un adorable animal de compagnie, A l’origine, les cochons d’inde étaient domestiqués vers 500 ans avant J-C par les Amérindiens qui élevaient ces animaux afin de se nourrir. Ils étaient élevés dans des pays comme le Pérou, l’Équateur ou la Colombie. Aujourd’hui, on les retrouve dans le monde entier. Dans certains pays, il existe encore des élevages de cochons d’inde à des fins alimentaires mais en Europe, cette pratique n’existe pratiquement plus heureusement ! Nous préférons les considérer comme animal de compagnie car c’est bien ce qu’ils sont. En effet, il est impossible de ne pas craquer pour ces magnifiques cochons d’Inde qui nous apportent tellement d’amours, de gentillesses et sont si affectueux !
Mais alors pourquoi les appelle t-on des cochons d’inde ?
Les cochons d’Inde ont été aperçu la première fois lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ou plus précisément par des explorateurs espagnols lors de la découverte du Pérou et du Chili.
En rencontrant les cochons d’Inde, ils ont très vite remarqué qu’ils utilisaient des couinements, très semblable aux cochons pour communiquer. Ils pensaient donc qu’il s’agissait de petits cochons du pays local. Cependant, nous pouvons constater qu’il n’existe aucune similitude, nous ne retrouvons aucun lien parenté entre le cochon, le mammifère omnivore et nos cochons d’inde qui est bien plus petit, totalement herbivore.
Lorsque Christophe Colomb arriva en Amérique en 1492, il était persuadé de s’être rendu dans le continent de l’Inde. De ce fait, de nombreuses espèces d’animaux et de plantes sont appelés aujourd’hui « d’Inde ». Nos cochons d’inde ne font pas exception à la règle. Ils sont appelés cochons d’inde mais le nom qu’on leur a donné n’est pas représentatif de ce qu’ils sont vraiment. En effet, ils n’ont rien à voir avec les cochons d’inde et comme nous venons de le voir, ils ne viennent pas d’Inde mais bien d’Amérique du Sud.
Comment sont-ils arrivés en Europe ?
Ces petits cochons d’Inde, ont également décidé de faire les explorateurs sur notre continent en arrivant en Europe par le biais de navires anglais et hollandais en s’y cachant. Ils furent domestiqués très rapidement, tout d’abord comme source de nourriture. Par la suite, de par leurs gentillesses, leurs douceurs et leurs sociabilités, certaines personnes ont décidé de les élever comme animal de compagnie. Il s’agit par exemple de la célèbre Reine Elisabeth 1.
Le cochon d’inde est un animal qui a été utilisé en laboratoire et a été le sujet de nombreuses avancées dans le domaine médical et plus précisément en génétique, en nutrition et en toxicologie. Les cochons d’inde sont à l’origine de la découverte de la vitamine et son importance dans notre organisme. C’est également grâce aux cochons d’inde et à des tests sur eux que nous avons pu découvrir entre autres la bactérie qui est à l’origine de la maladie : la tuberculose. Les rats et les souris les ont maintenant remplacé dans le cadre de la recherche médicale.
Aujourd’hui, le cochon d’inde, qui servait de nourriture à l’origine fait maintenant partie des animaux de compagnie les plus appréciés de par leur caractère amical, affectueux et leur beauté. Le cochon d’inde ne possède aucune agressivité envers les humains. Ils ne mordent pas, ne griffent pas mais chacun a un caractère bien singulier qu’il faut savoir reconnaître et respecter. Nous pouvons trouver des cochons d’indes avec des caractéristiques physiques très différents. A vous maintenant, de partir à l’aventure et de découvrir ce qui rend votre cochon d’inde unique !