La litière de chanvre : la litière indétrônable pour le bien-être de votre cochon d’inde

Litière de chanvre
La litière de chanvre est issus d’une plante qui existe depuis des millénaires !

L’origine du chanvre

Avant d’être retrouvé dans de nombreux objets du quotidien et dans des litières pour nos cochons d’inde, le chanvre est avant tout une plante venant d’Asie, qui existe depuis plusieurs millénaires. Elle fait partie des premières plantes qui ont été domestiquées en période Néolithique, c’est-à-dire bien avant la création du bronze vers -6000 avant J-C. En vue de l’utilité et des nombreuses utilisations possibles de cette plante, elle eu un grand succès et au fil des millénaires, on en retrouva en Europe. Le chanvre servait par exemple à l’origine de la fabrication de vêtements, on en retrouvait même dans les classes les plus élevées au Moyen-Age dans la royauté.

Beaucoup plus tard, au XVème siècle, le chanvre a été utilisé dans la fabrication de papier mais aussi, dans la rédaction de la première Bible papier. Cette plante a servi également à confectionner des cordes naturelles utilisées dans l’univers maritime.

Le chanvre, une plante utilisée aujourd’hui dans de nombreux domaines !

De nos jours, le chanvre est retrouvé dans de nombreux métiers et confections : vous allez être étonné ! On en retrouve entre autre dans :

  • Les métiers du bâtiment, comme isolant thermique.
  • L’huile alimentaire, qui est en plus très bonne pour la santé car elle contient très peu d’acide gras saturés, mais très riche en omega 3 et 6.
  • Des boissons alcoolisées comme de la bière, mais aussi non alcoolisées, tel que le thé ou encore le lait.
  • De la crème corporelle afin d’aider les personnes ayant une peau très sèche, cette plante est d’ailleurs reconnue comme étant très efficace !
  • Des concepts innovateurs comme le carburant pour voiture où le chanvre a été transformé en huile de moteur.
  • Comme appât pour la pèche
  • Dans la composition de litière pour animaux
  • Bien d’autres produits…,

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

Le Chanvre, la litière préférée du cochon d’inde.

litière de chanvre
La litière de chanvre est très absorbante et n’a pas d’effet néfaste sur le cochon d’inde

Il est primordial de mettre nos cochons d’inde dans les meilleures conditions afin qu’ils aient une vie épanouie, et qu’il restent en bonne santé toute leur vie. Même s’il est indispensable de faire des sorties régulières à son cochon d’inde, il va passer la plus grande partie de sa vie dans une cage. Il est donc primordial de lui aménager un espace de vie agréable et spacieux. Cela passe par une cage de 1 mètre minimum (mais si vous avez le budget, je vous recommande une cage plus grande) mais aussi par le choix de la litière. La litière de chanvre est sans aucun doute la meilleure que vous pouvez offrir à votre cochon d’inde.

La litière en chanvre est un produit de très bonne qualité, non toxique, 100% naturel et ne sera pas nocif pour la santé de votre cochon d’inde.

La litière de chanvre est une litière 100% naturelle, ne dégageant aucune odeur, ne contenant aucune molécule toxique pouvant mettre en péril la santé de votre animal. Malgré que la litière de chanvre soit légère, elle n’est pas volatile et surtout, n’est pas du tout poussiéreuse et permet donc de préserver les voies respiratoire de votre cochon d’inde. Elle ne provoque aucune allergie. Elle possède également de grandes capacités d’absorption ce qui est très utile car le cochon d’inde est un animal social devant vivre avec au moins un deuxième cochon d’inde, la litière de chanvre fera très bien son travail. En plus de son pouvoir absorbant, la litière de chanvre ne dégage aucune odeur.

La litière de chanvre est très apprécié par les cochons d’inde car elle est douce au touché et croyez moi, le cochon d’inde apprécie énormément ce qui est confortable. Lorsqu’un cochon d’inde est heureux, il a tendance à courir et sauter partout, la litière de chanvre est reconnue pour ne pas coller aux pattes, elle ne blessera pas votre cochon d’inde et ne l’empêchera d’exprimer toute sa joie et son bonheur !

La litière de chanvre est biodégradable et peut être réutilisée une fois usagée. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme compost de jardin. En mettre aux pieds de vos arbres et de vos plantes permet de protéger contre le froid et mais aussi de contribuer à la limitation de l’évaporation de l’eau.

La litière de chanvre est vraiment parfaite pour aménager l’espace de vie du cochon d’inde et en plus, il s’agit d’un produit respectueux pour l’environnement. Je vous conseille de changer sa litière de façon hebdomadaire afin de garder une bonne hygiène dans sa cage. Vous pouvez retrouver la litière de chanvre en format 10, 30 et 100 litres. Le format le plus économique est sans hésiter le 100 litres.

Sachez qu’il existe également pour votre cochon d’inde, des litières de chanvre sous la forme d’un tapis. Pour installer cette litière, il vous suffit de découper le tapis afin qu’il rentre parfaitement dans les dimensions de la cage de votre chonchon et le tour est joué. Votre cochon d’inde aura une vraie litière sur mesure !