Clapier pour cochon d’inde, la vie en extérieur

Peut-on faire vivre des cochons d’inde dehors, dans un enclos ?

Clapier cochon d'inde
Le cochon d’inde à l’état sauvage est bien différents de cochon d’inde de compagnie !

Les cochons d’inde que nous possédons aujourd’hui sont des animaux domestiques et ont un mode de vie très différents de ceux vivant à l’état sauvage dans les Landes.

En effet, les cochons d’inde sauvage venant d’Amérique du Sud vivent à plus de 3000 m d’attitude et sont habitués à vivre dans un climat froid. Cependant, les cochons d’inde élevés en Europe sont bien différents et n’ont pas la même résistance physique. Ils sont habitués à vivre depuis leur naissance, dans un foyer, au chaud, auprès d’humain et sont donc très éloigné du mode de vie du cochon d’inde à l’état sauvage. Faire vivre son cochon d ‘inde en extérieur c’est aussi le couper de toute relation sociale avec les êtres humains, vous n’aurez pas la chance de vivre de vrais moments de complicité avec lui.

Nous vous déconseillons de le laisser vivre en extérieur bien que théoriquement, cela est possible. Si vous souhaitez quand même adopter et mettre votre cochon d’inde à l’extérieur dans un enclos, il est très important de suivre certaines règles.

Ce qu’il faut savoir avant de faire vivre son cochon d’inde dans un enclos extérieur

Clapier cochon d'inde
En aménageant correctement l’enclos du cochon d’inde, il est tout à fait possible de le faire vivre en extérieur… mais sous certaines conditions

Dans le cas où vous décidez de faire vivre votre animal dans un enclos extérieur, il est encore plus important d’avoir non pas un mais plusieurs cochons d’inde. Le cochon d’inde ne peut pas survivre seul ce qui est encore plus vrai à l’extérieur. C’est un animal très sociable qui a besoin de contacts et d’interactions avec ses congénères, cela en va de sa survie. Un cochon d’inde seul sera forcément malheureux et pourrait jusqu’à se laisser mourir. En plus des interactions sociales, il aura besoin de copains pour se réchauffer et comme on l’entend souvent, l’union fait la force ! Je vous conseille de prendre plus de DEUX cochons d’inde et plus ils sont nombreux, mieux ça sera.

Si vos cochons d’inde ne sont pas habitués à vivre dans un enclos extérieur ce qui est fort probable, il sera nécessaire d’y aller progressivement car la survie de l’animal en dépend. En effet, il est important de prendre en compte l’écart de température entre l’ancien environnement et dehors afin d’éviter tout choc thermique, pouvant être fatal.

Nous vous conseillons d’y aller très progressivement. Attendez la saison du printemps pour faire découvrir le jardin à vos cochons d’inde. Faites d’abord de petites sorties et au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la durée de la sortie. Prenez le temps et attendez l’été pour réellement, aménager un enclos extérieur pour votre cochon d’inde. Restez vigilant en cas de grosses chaleurs et n’hésitez pas à les faire rentrer à votre domicile dans un endroit frais s’il fait trop chaud notamment en période de canicule, un coup de chaleur peut vite arriver.

Lorsque l’été se termine et que vos cochons d’inde vont vivre leurs premier Automne dans un enclos extérieur de votre foyer, soyez très vigilant à la manière dont ils supportent cette baisse de température. Si vous voyez qu’ils n’aiment pas du tout ce nouvel environnement, ramenez les au chaud et attendez l’apparition des beaux jours au Printemps.

Quel enclos pour mes cochons d’indes ?

Clapier cochon d'inde
le clapier est le meilleur abri qu’on puisse trouver pour vos cochons d’inde

Pour faire vivre vos cochons d’inde à l’extérieur, il faut absolument investir dans un enclos qui soit grand, spacieux, bien solide protégeant vos cochons d’inde de l’extérieur. Le clapier pour cochon d’inde est la cage optimale pour faire vivre vos cochons d’inde dans les meilleures conditions à l’extérieur. Vous devez absolument bannir les parcs et autres cages qui sont en général pas assez résistant et non optimisé pour faire vivre vos cochons d’inde dans de bonnes conditions.

Le clapier doit être suffisamment grand pour accueillir vos cochons d’inde, au minimum un mètre carré voir plus grand, selon la taille du groupe. Même si les cochons d’inde ne creusent pas, il est important que le clapier soit stable afin qu’ils ne puissent pas s’échapper et se perdre dans la nature.

Il est nécessaire d’investir dans un clapier fiable, c’est-à-dire avec des grilles résistantes, un toit bien solide afin d’être à l’abri des prédateurs. En effet, de nombreux animaux peuvent être attirés par vos cochons d’inde comme des chats, des chiens, des renards et malheureusement bien d’autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus, protéger le clapier de votre cochon d’inde en y ajoutant du grillage et tout autre matériau solide pouvant les protéger.

Le clapier de vos cochons d’inde doit être bien isolé, à l’abri du vent et des courants d’air, de l’humidité, du soleil (d’autant plus en période de grosse chaleurs) et bien sûr, de la pluie.

Comment aménager la clapier de mes cochons d’inde lorsqu’il fait froid ?

Clapier cochon d'inde
pour un hiver heureux, il est nécessaire de bien équiper l’abri et le clapier de votre cochon d’inde

En général, la période de froid commence réellement dès l’Automne et à ce moment-là, il est important d’anticiper et de prévoir, un environnement qui permettra à vos cochons d’inde de vivre dans de bonnes conditions.

Notre conseil : Mettre les cochons d’inde dans un lieu bien isolé, à l’abri du vent et des intempéries est nécessaire mais sera non suffisant.

Il vous faudra opter pour une installation permettant à vos cochons d’inde de rester au chaud même lorsqu’il fait très froid ! Pour ce faire, il existe des chauffages extérieurs infrarouges avec possibilité de régler la température et avec des modes de sécurité comme l’anti-basculement. Cela peut être très pratique pour maintenir une bonne chaleur dans l’environnement de vos cochons d’inde.

Mettez des maisonnettes et une grande quantité de pailles à l’intérieur afin que vos cochons d’inde puissent avoir un nid douillé où se réfugier.

Alimentation et complément alimentaire dans le clapier de vos cochons d’inde

Le foin est l’aliment principal du cochon d’inde, vous pouvez donner à volonté. Assurez-vous qu’il y ait toujours du foin dans le clapier de vos cochons d’inde et que celui-ci soit toujours bien sec.

Le cochon d’inde a besoin de vitamine C au quotidien pour rester en bonne santé. Durant les périodes hivernales, vous pouvez augmenter la quantité de nourritures du cochon d’inde mais aussi, la quantité de vitamine C à vos cochons d’inde afin d’augmenter leurs résistances au froid mais aussi, renforcer leurs systèmes immunitaires.

Promo
Beaphar - Comprimés de vitamine C - cochon d'Inde - 100 comprimés
  • Répond au besoin en vitamine C
  • Assure une santé optimale
  • Spécialement formulés pour les cochons d'Inde

Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre article sur l’alimentation du cochon d’inde.

Quel enclos pour des sorties occasionnelles avec votre cochon d’inde ?

Clapier cochon d'inde
Les cochons d’inde aiment beaucoup courir dans la nature, manger de l’herbe, du pissenlit et profiter d’un magnifique rayon de soleil

Si vous souhaitez faire profiter vos cochons d’inde de votre jardin mais, que vous souhaitez les garder dans votre foyer, sachez qu’il est tout à fait possible. Même si les cochons d’inde aiment la chaleur et le confort, pouvoir, ils apprécieront de pouvoir dégourdir leurs pattes, manger de l’herbe et se connecter à la nature. Vous pouvez par exemple mettre un clapier ou un parc dans votre jardin afin qu’il puisse se balader, manger de l’herbe, du pissenlit, ou alors le laisser courir librement mais, sous surveillance. Soyez bien vigilant qu’aucune plante/produit toxique ou prédateur ne soit présent et gâche la sortie de votre animal.

Afin de vous aidez à choisir le meilleur clapier pour votre cochon d’inde, voici le top 5 des meilleurs clapiers sur Amazon :