Quel abreuvoir acheter pour son cochon d’inde ?

Abreuvoir pour cochon d'inde
L’abreuvoir est le premier accessoire auquel vous devez pensez pour votre cochon d’inde

L’hydratation est vitale pour de nombreuses espèces et les cochons d’inde ne font bien sur pas exception à la règle. Il est indispensable pour le cochon d’inde d’avoir accès à de l’eau fraiche à tout moment de la journée. Boire permet au cochon d’inde de s’hydrater pas mais seulement ! Ça permet également de réguler la température du cochon d’inde, de faciliter le transit intestinal, le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, une eau de qualité peut également apporter des oligo-éléments à votre animal et donc préserver sa santé.

Nous pouvons retrouver sur le marché, différents types d’abreuvoirs pour cochon d’inde. Il existe des gamelles comme les mangeoires, utilisés pour y mettre des granulés ou des légumes mais aussi, des biberons que nous pouvons fixer au barreau. Mais alors quel abreuvoir choisir pour son cochon d’inde ?

Utiliser une gamelle comme abreuvoir pour cochon d’inde ?

La gamelle est utile uniquement pour donner des aliments à votre cochon d’inde

Nous vous déconseillons d’utiliser la gamelle comme accessoire pour faire boire votre cochon d’inde. Le principal problème est que le cochon d’inde va avoir tendance à très régulièrement, souiller son eau en urinant dedans, il peut faire tomber de la nourriture, de la litière et parfois du foin à l’intérieur. L’eau peut très rapidement devenir sale et vous allez devoir changer l’eau très régulièrement, parfois même plusieurs fois par jours ! En utilisant une gamelle, le cochon d’inde peut être amené à se mouiller les pattes, son petit corps, voir une partie de la cage, attraper froid et être malade. Même si le cochon d’inde est un animal assez calme, lorsqu’il est heureux, il peut s’exprimer avec beaucoup d’énergies en sautant et en courant partout. Vous pouvez être sur qu’à ce moment là, il vous sera obligé de changer son eau.

La gamelle a un autre inconvénient, il prend de la place dans la cage de votre cochon d’inde. Même si vous avez investi dans une belle est grande cage, supérieur à la dimension recommandée, il serait dommage de gâcher de la place pour de l’eau. La gamelle pour cochon d’inde doit être utilisée uniquement comme mangeoire en y mettant des granulés ainsi que des fruits et légumes.

Gamelle en Céramique pour cochons d’Inde

Je vous invite à consulter notre article sur les cages, si vous souhaitez en savoir plus sur le type de cage à acheter à votre cochon d’inde.

Voici également notre article sur les mangeoires si vous souhaitez davantage d’informations.

L’accessoire idéal pour faire boire son cochon d’inde, le biberon !

biberon cochon d'inde
Le meilleur moyen pour garder l’eau propre et de mettre un biberon dans la cage de votre cochon d’inde

Le biberon est sans hésitation, l’abreuvoir que nous vous recommandons pour votre cochon d’inde. Sachez que contrairement aux chats et aux chiens, le cochon d’inde ne lape pas l’eau lorsqu’il veut s’hydrater, il l’aspire. De se fait, la façon la plus simple de boire pour votre cochon d’inde c’est d’avoir un biberon. Pour se faire, il mettra le bout du tube dans sa gueule et utilisera sa langue pour pousser la bille et ainsi, contrôler le débit de l’eau.

En utilisant ce type d’abreuvoir, vous pouvez être sur que l’eau de votre animal sera bien protégée des microbes et ne sera pas envahie de litière, de foin et d’urine de cochon d’inde. De se fait, vous pourrez remplacer l’eau une fois par jour uniquement (mais il faut absolument la changer).

Un biberon pour votre cochon d’inde ne prend aucune place ce qui permettra de gagner de la place dans la cage, votre cochon d’inde pourra courir et sauter partout sans prendre le risque de se mouiller et d’attraper froid. Pour se faire, il suffit d’attacher le biberon à l’extérieur de la cage, parfois grâce à un clip ou alors en utilisant une tige en métal qu’il suffit de serrer sur les barreaux de la cage.

Si vous vous rendez compte que parfois, de l’eau coule au niveau du tube, ne vous inquietez pas. C’est surement la bille du biberon qui n’est pas en place et ne permet plus de réguler le débit de l’eau. Il vous suffit de la remettre en place en appuyant une fois sur la bille et le tour est joué, la bille sera de nouveau en place et fonctionnel mais rassurez vous, ce problème n’est pas si fréquent et se résous rapidement.

Quel biberon prendre pour mon cochon d’inde ?

En magasin et plus particulièrement en animalerie, vous trouverez des biberons avec de nombreuses types de fixations, à vous de choisir celle qui convient le mieux à la cage de votre cochon d’inde. Cependant, vous aurez un choix à faire sur la matière du biberon : en plastique ou on verre ?

Je vous recommande sans hésiter le biberon en verre. Utiliser un biberon en plastique pour votre cochon d’inde a deux gros inconvénient qu’on ne retrouve pas avec le biberon en verre. Tout d’abord, nettoyer un biberon en plastique et plus compliqué à nettoyer que le verre ce qui le rend moins hygiénique. Ensuite, Le deuxième problème du biberon en plastique est suite à une mauvais expérience que j’ai vécu. Il est déjà arrivé lors d’une sortie, qu’un de mes cochons d’inde ait réussi à atteindre le biberon avec les dents et le perce. J’étais inquiet car le plastique est très nocif pour l’organisme du cochon d’inde et j’ai du vite aller au magasin en acheter un autre biberon, cette fois en verre. Ne faites pas la même erreur que moi et prenez directement un biberon en verre, vous n’aurez pas de problème.

Biberon en Verre,769 ml Biberon Verre avec design 500 ml

Quel eau donner à mon cochon d’inde ?

Biberon cochon d'inde
Une eau de qualité permet de préserver la santé de votre cochon d’inde et lui apportera de bons oligo-éléments

Maintenant que nous avons vu l’abreuvoir idéal à donner à votre cochon d’inde, le biberon en verre, il est essentiel de savoir quel eau devez vous donner lui donner.

L’eau du robinet n’est pas idéal car souvent, on y retrouve beaucoup de calcaire, ce qui est mauvais pour notre santé mais encore plus pour celle du cochon d’inde. Cependant, si vous avez un accessoire permettant de filtrer votre eau, cela peut parfaitement convenir. Les carafes d’eau avec filtre peuvent parfaitement convenir pour donner à boire à votre cochon d’inde. Il s’agit de recharge qui vont filtrer en grande partie, le plomb, le tartre mais aussi le chlore qui sont des éléments très nocifs pour le cochon d’inde mais aussi pour nous !

Acheter ce type d’accessoire pour votre cochon d’inde vous rendra service également car vous aurez de l’eau du robinet qui sera toujours de bonne qualité grâce au filtre. Je vous conseil de toujours avoir quelques recharges de coté afin d’être sur de pouvoir traiter l’eau avant chaque consommation. Il existe également des filtres qu’on fixe directement sur le robinet. Ainsi, prendre soin de votre cochon d’inde c’est aussi prendre soin de soi et de sa famille.

BRITA, Carafe Filtrante 2.4L et 12 Cartouches Filtrantes Filtre à eau pour robinet

Si vous avez le budget et la possibilité d’en acheter, certaines eaux minérales sont parfait pour votre cochon d’inde à condition de bien les choisirs. Il s’agit des eaux étant faiblement minéralisées et ayant peu de calcium afin d’éviter des problèmes rénaux. Il s’agit par exemple de l’Evian, de la Mont Roucous ou encore la Volvic.

Volvic 6 x 1,5 L Evian 6 x 1,5 L