Où acheter un cochon d’inde ? Tout ce qu’il faut savoir

prix cochon d'inde
Acheter un cochon d’inde nécessite d’avoir un comportement responsable

Les cochons d’inde sont des rongeurs qui sont souvent très demandés par les familles, se sont des animaux facile à vivre, très docile, gentille, câlin et très affectueux. Cependant, il est important avant d’acheter un cochon d’inde de bien connaître ce qui le caractérise afin d’être sur de pouvoirs répondre à l’ensemble de ses besoins pendant sa durée de vie qui est d’environ 6 ans. Voici quelques questions à se poser avant d’acheter un cochon d’inde :

Avez-vous du temps à lui accorder ?

Êtes-vous bien renseigné sur les besoins qu’exige un cochon d’inde ?

Connaissez-vous le prix d’un cochon d’inde, d’une cage, des accessoires et de la litiere ? Avez vous le budget ?

Acheter un cochon d’inde ne suffit pas, le nourrir à un prix. Avez vous connaissances des fruits et légumes à donner à votre cochon d’inde au quotidien ? mais aussi : le complément en vitamine C, le foin, les granulés ? avez vous le budget ?

Êtes-vous prêt à prendre rendez-vous chez un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) si votre animal en a besoin ? Le prix d’une intervention pour un cochon d’inde et parfois cher, avez vous le budget ?

Avez-vous la place pour accueillir une cage d’un mètre au minimum voir plus grand ?

Êtes-vous prêt à nettoyer la cage du cochon d’inde au maximum une fois par semaine ?

Pouvez-vous lui organiser des sorties quotidiennes en dehors de sa cage ?

Acceptez-vous ces responsabilités et ce, durant toute la vie de l’animal ?

Si vous avez répondu favorablement à l’ensemble de ces questions, vous êtes probablement prêt à acheter un cochon d’inde. Pour vous aider, vous trouverez çi-dessous les indispensables à avoir pour vos cochons d’inde :

Maintenant que nous avons vu ensemble un aperçu des conditions requis avant d’acheter un cochon d’inde et des indispensable à avoir pour l’acceuillir, passons à l’étape suivante, le prix d’un cochon d’inde.

Quel est le prix d’un cochon d’inde ?

prix cochon d'inde
Le prix d’un cochon d’inde varie entre 15 et 40 euros selon sa race et du lieu d’achat, pensez à en acheter au moins 2

Sachez que le prix d’un cochon d’inde varie selon sa race, son type de poil, sa couleur et bien d’autres critères ce qui apporte une grande diversité pour cette espèce.

Pour un cochon d’inde à poil ras, son prix sera d’environ 15 euros tandis qu’un cochon d’inde à poil long comme un Péruvien sera en général plus cher, il faudra compter pour environ 40 euros. Plus le cochon d’inde a de poil plus il demandera d’entretiens à travers un brossage plus fréquent.

Nous vous rappelons que le cochon d’inde est un animal très social vivant en groupe et qui a besoin d’un minimum d’espace de vie. Vous devez absolument acheter au moins deux cochons d’inde car c’est un animal qui supporte très mal la solitude et risque d’être très malheureux s’il se retrouve seul ! La taille de la cage devra être au minimum d’un mètre pour 2 cochons d’inde mais si vous acheter plus grand il ne sera que plus heureux.

En plus du prix des cochons d’inde, il faudra lui acheter AVANT son adoption, une cage de taille acceptable, des accessoires comme un abris, un tunnel une gamelle, un biberon, la vitamine C et l’alimentation pour qu’il puisse vivre dans de bonnes conditions.

Ou acheter mes cochons d’inde ?

Acheter un cochon d’inde chez un éleveur professionnel

acheter cochon d'inde
Acheter un cochon d’inde chez un passionné de cochons d’inde, les éleveurs professionnels

Si vous passez par un éleveur professionnel, le prix d’un cochon d’inde sera en moyenne plus cher mais sera aussi, un vrai gage de qualité. Les personnes ayant choisi le métier d’éleveur sont en général des vrais passionnés de cochons d’inde qui connaissent parfaitement leur métier, les conditions d’élevages et ne donneront pas leurs petits protégés à n’importe qui. En passant par un éleveur, vos futurs animaux auront plus de chance d’avoir eu une enfance heureuse auprès de ces congénère et sera déjà sociabilisé avec les humains. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour acheter plusieurs cochons d’inde car il sera plus facile de prendre des frères OU des sœurs issus de la même portée.

Est il conseillé d’acheter un cochon d’inde chez un particulier ?

Vous pouvez également en acheter chez un particulier sur des sites comme leboncoin. Le prix des cochons d’inde sont parfois plus abordables cependant, il faudra être très vigilant ! De nombreuses familles manquent de connaissances en matière d’élevage de cochons d’inde et se retrouvent avec des petits, issus de consanguinité ou avec des chonchons entassés dans une cage, j’en ai malheureusement déjà rencontré et c’est triste à voir. Si vous souhaitez en acheter chez un particulier, il faut absolument demander pour venir les voir au préalable afin de vérifier leurs conditions de vie et posez des questions sur l’origine de l’animal, l’alimentation, etc. Voici un article sur l’alimentation des cochons d’inde si vous souhaitez des informations.

Acheter un cochon d’inde dans une animalerie

prix cochon d'inde
Acheter un cochon d’inde en animalerie ne garantit pas un animal en bonne santé et issu d’un bon élevage

Il est possible d’acheter des cochons d’inde en animalerie. Les prix d’un cochon d’inde est parfois moins cher que chez un éleveur professionnel cependant, il est compliqué de vous donner un ordre de prix car ils peuvent varier d’un magasin à un autre.

Personnellement, je vous déconseille fortement d’acheter votre cochon d’inde dans une animalerie pour plusieurs raisons. Dans certaines animaleries, le personnel y travaillant sont des vendeurs avec pas ou peu de connaissances sur les besoins des cochons d’inde. Nous retrouvons les rongeurs entassés dans une cage commune, les mâles et femelles non séparés ce qui créer des accidents et sont parfois mal soignés. Ils sont parfois mal nourris avec des mélanges de graines non adaptées, pas ou peu de légumes et du foin. De plus, les animaux issus d’animalerie sont peu manipulés, viennent d’un élevage intensif et ne sont donc pas sociabilisés voir, ont peur de l’humain. Acheter un cochon d’inde en animalerie à un prix , il y a plus de risques qu’il soit en mauvaise santé et que vous soyez obligé de prendre rendez vous chez un vétérinaire.

Si vous souhaitez quand même en acheter en magasin, il vous faudra du temps et beaucoup d’attention pour rendre votre animal sociable, il vous faudra lui donner des légumes progressivement car souvent, ils n’y sont pas habitués et faire une cure de vitamine C. Il n’est pas impossible d’avoir un cochon d’inde en bonne santé issue d’une animalerie mais nous vous le déconseillons.

Et si j’ai déjà un cochon d’inde à la maison mais que je souhaite en accueillir un autre ?

prix cochon d'inde
Vous avez acheté un nouveau cochon d’inde ? mettez le en quarantaine si vous en avez d’autres à votre domicile

Si vous ne possédez pas de cochons d’inde au préalable et accueillez plusieurs cochons d’inde issu du même groupe, vous n’aurez aucun problème pour les accueillir et les mettre ensemble. Cependant, si vous possédez déjà un cochon d’inde à la maison et souhaitez en acheter un autre, il vous faudra le mettre en quarantaine dans une cage provisoire ! En effet, indépendamment du lieu d’achat du cochon d’inde il est possible qu’il puisse être porteur de différents pathogènes sur lui tels que des poux, la gale ou d’autres maladies et qu’il contamine votre animal. Par contre soyez rassuré, un humain ne peut pas être contaminé par un cochon d’inde porteur d’un pathogène.

Pour éviter toute contamination avec votre cochon d’inde déjà résident, vous devrez mettre le nouveau cochon d’inde dans une pièce différente. Assurez vous de vous laver les mains après chaque manipulation et si vous l’avez porté sur vous, changez de vêtements afin de prendre aucun risque. La durée de la quarantaine sera de 1 mois. Si aucun symptôme n’apparaît, vous pouvez organisé la rencontre entre les cochons d’inde et si tout se passe bien, les faire vivre ensemble.

Voici ci-dessous, une cage parfaitement adapté pour faire vivre jusqu’à 3 cochons d’inde et les rendre heureux :

Promo
Ferplast Krolik 160 Cage Clapier, Kit de Montage, Extension Séparable grâce aux Grilles Métalliques, Accessoires Inclus pour Lapins, Cochons d'inde, 162 x 60 x 50 cm
  • Grande cage pour lapins également adaptée aux cochons d'inde, desing breveté, emballage gain de place
  • Bac en résine thermoplastique avec forme spéciale pour offrir plus d'espace de vie à vos animaux, grillage robuste en métal peint
  • Livrée avec extension pour consentir à l'animal de construire son propre nid, inclus une grille pour séparer la cage principale du modèle d'extension
  • Large porte frontale qui s'ouvre pour faciliter les opérations de manutention, fourni en kit de montage, facile à assembler
  • Livrée avec 2 rateliers pour le foin, 2 abreuvoirs, 1 écuelle, 1 maisonnette en plastique, 1 module d'extension

N’oubliez pas que si vous décidez d’adopter plus de deux cochon d’inde, il faut veiller à ce que la cage soit suffisamment grande pour l’accueillir. Vous trouverez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les cages pour cochon d’inde.

Vous êtes décidé à acheter un cochon d’inde ?

acheter cochon d'inde
Vous êtes prêt à acheter un cochon d’inde ? une belle aventure vous attend à vous et votre cochon d’inde

Adopter un cochon d’inde nécessite de devoir se renseigner au préalable et si vous êtes ici, c’est que vous voulez accueillir votre animal dans les meilleures conditions, c’est tout à votre honneur ! Après avoir pris en compte toutes les contraintes et les exigences que demande un cochon d’inde, si vous êtes prêt à adopter ce merveilleux petit animal au sein de votre famille, une jolie histoire et de moments de complicités pourront commencer !