Les races du cochon d’inde

Races cochon d'inde
Il existe de nombreuses races chez le cochon d’inde, à vous de choisir votre préféré

Vous ne savez pas quelle race choisir pour votre futur cochon d’inde ? Cela est tout à fait normal. En effet, il existe un très grand nombre de races de cochon d’Inde, il y en a pour tout les goûts.

La raison principale est la quantité importante d’élevages et de croisements qui ont donnés lieu à un grand nombre de couleurs et de pelages différents chez le cochon d’inde. De ce fait, nous les avons classifié en races de cochons d’inde afin de mieux les distinguer les uns des autres et afin de savoir exactement celui qui nous convient.

Comment distingue-t-on la race d’un cochon d’inde ?

Les cochons d’inde peuvent se distinguer les uns des autres par sle type de pelage, mais aussi par sa/ses couleurs.

Il existe des races de cochons d’inde à poil lisse, à poil long (comme le cochon d’inde péruvien), avec des rosettes sur une partie du corps et même des chonchons sans poil !

Pour la/les couleur(s) du cochon d’inde, nous pouvons trouver : du beige, chocolat, doré, argenté, noir, rouge, crème, sablé, cannelle, havane et bien d’autres !

Bien naturellement, chaque cochon d’inde a son caractère qui le rend unique, ils sont tous différents. A titre personnel, j’ai eu de nombreux cochons d’inde et à ce jour, aucun ne se ressemble. Ainsi, la race que vous choisirez pour votre futur cochon d’inde ne permettra pas de prévoir quel comportement il aura. Comme les être humains, ils sont tous différents, chaque cochon d’inde promet une aventure unique !

Afin de vous aider à trouver votre futur cochon d’inde, voici une liste non exhaustive de variétés de cochons d’Inde qui vous aidera faire votre choix.

Cochons d’inde à poil lisse : une race commune

Races cochon d'inde
Les cochons d’inde à poils lisse sont les plus répandu mais sont tellement mignons !

Les cochons d’inde à poil lisse ont, comme leur nom l’indique, des poils très court, près du corps. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus à l’état sauvage. Ils peuvent posséder une seule couleur, être bicolores et même être tricolores. De plus, certains cochons d’Inde se distinguent par des poils en forme de couronne sur la tête : il s’agit d’un cochon d’inde couronné. S’il le poil de la couronne est de la même couleur que son poil d’origine, il s’agit d’un couronné anglais. Si la couronne est de couleur blanche, il s’agit d’un couronné américain.

Cochon d’Inde à poil long

cochon d'inde péruvien
Il existe un grand nombre de races pour les cochons d’inde à poils long
Brosse Double Face pour cochon d’inde

Il existe un très grand nombre de variétés de cochons d’Inde à poil long, vous avez l’embarra du choix. De manière générale, ce sont ceux qui demanderont le plus de soins avec un brossage quotidien afin de garder le poil doux et propre. Nous pouvons retrouver par exemple :

  • Le cochon d’inde péruvien : un des cochons d’inde à poil long les plus connus et demandés. Ils possèdent des poils longs de la tête au pied et peuvent avoir de nombreuses couleurs. Ils ont 2 rosettes, c’est à dire des épis : un au niveau de la tête et le deuxième est situé sur l’arrière train.
  • Le cochon d’inde Angora ressemble beaucoup au cochon d’inde péruvien, mais a la particularité d’avoir plus de rosette que ce dernier, reparti sur le corps de façon aléatoire.
  • Le cochon d’Inde Coronet, avec une rosette sur la tête
  • Le cochon d’inde Alpaga : il a des poils long comme le péruvien, mais celui-ci sont ondulés.
  • Il existe des cochons d’inde sans rosette mais à poil long comme le Rex
  • Le cochon d’inde Shelty, avec des poils court sur la tête, dégagé mais des poils long sur le reste du corps. Il existe également des versions couronnées comme pour le cochon d’inde à poil lisse.

Cochon d’Inde sans poil

Il s’agit du cochon d’Inde skinny. Contrairement aux cochons d’Inde avec des poils , le cochon d’inde sans poil a tendance à avoir le corps plus chaud que le standard vu qu’il n’a pas de poils pour se maintenir au chaud. De plus, il a la réputation d’avoir un caractère plus vif et plus nerveux que les autres, c’est un vrai petit sportif qui adore dépenser des calories ! De ce fait, il n’aura pas les mêmes besoins que ses congénères.

En résumé : choisissez la race qui vous fait craquer !

races cochon d'inde
Vous devrez entretenir le poil de votre cochon d’inde régulièrement
Set de Brosses pour cochon d’inde

En fonction du type de pelage qu’aura votre futur cochon d’inde, des soins devront être plus ou moins fréquents. Alors qu’un cochon d’inde à poils lisses demandera peu d’entretien, les cochons d’inde à poils longs, comme le cochon d’inde péruvien, demandera beaucoup plus de brossage afin de garder un beau pelage, doux et propre.

En général, le brossage est vécu agréablement par le cochon d’inde, il s’agit d’un moment de détente, d’échange et d’intimité entre vous et votre chonchon. En effet, prendre soin de son animal est agréable et peut même vous détendre tandis que votre cochon d’inde le vivra comme une séance de massage. Ces moments ne peuvent que vous rapprocher, créer une relation de confiance et de complicité !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cochons d’inde, voici un article que vous présente les caractéristiques communes chez les cochons d’indes, indépendamment de la race.