Quels jouets acheter à son cochon d’inde ?

Jouets cochon d'inde
Il existe de nombreux jouets pour votre cochon d’inde, à vous de trouver son préféré !

Lorsque vous décidez d’adopter des cochons d’inde, nous avons vu qu’il est nécessaire d’acheter une grande cage afin qu’ils puissent se dépenser (voir notre article sur les cages pour cochon d’inde). Cependant, pour que votre cochon d’inde soit heureux et en bonne santé, cela ne suffira pas et il risque de vite s’ennuyer. En effet, vos chonchons auront besoin de jouer afin de se dépenser physiquement et d’être stimulés mentalement. Sachez que derrière cet animal craintif, gourmand et aimant par-dessus tout le confort se cache aussi, un petit aventurier ne demandant qu’à pouvoir explorer d’autres horizons et découvrir de nouveaux trésors ! 

Les cochons d’inde, contrairement à d’autres rongeurs, ne doivent pas avoir à leurs dispositions, des jouets comme par exemple, une roue ou une échelle. Ces accessoires sont très dangereux et votre animal pourrait gravement se blesser. Par contre, il existe des jouets bien plus adaptés qui permettront à vos cochons d’inde de s’amuser en toute sécurité et d’être stimulés. 

Un jouet indispensable à avoir pour votre cochon d’inde : un abri ! 

pont cochon d'inde
Il est important que votre cochon d’inde ait un abri dans lequel s’abriter !

Les tunnels, les ponts et les abris font partie des jouets préférés des cochons d’inde, ils servent d’abri lorsqu’ils ont peur. Vous pouvez en acheter et les aménager dans la cage mais aussi durant les sorties ! Pour qu’un cochon d’inde puisse explorer son environnement, il est important pour lui de savoir, qu’en cas de danger potentiel, il peut à tout moment s’abriter et se cacher. C’est uniquement de cette manière qu’il osera partir à l’aventure. De plus, si vous investissez dans des ponts, il pourra également monter dessus pour mieux voir ce qu’il se passe autour de lui, une vraie tour de garde !

La balle, une vraie source d’amusement pour votre cochon d’inde

Il existe de nombreux jouets en forme de balles conçus pour les cochons d’inde. Il s’agit le plus souvent de balles en bois ou en paille, avec parfois une clochette à l’intérieur. Certains jouets sont également équipés d’un réservoir où il est possible d’y insérer du foin ou des friandises. A chaque fois qu’un de vos cochons d’inde poussera la balle avec le bout de son nez une surprise l’attendra.

Divers jouets pour le plus grand plaisir des cochons d’inde

Il existe une multitude de jouets originaux pour cochons d’inde. On y trouve par exemple :

– Du bois attachés à une ficelle et pouvant être suspendu à la cage. Ce type de jouet est idéal pour que votre cochon d’inde puisse se faire les dents.

– Des jeux avec un système de récompense permettant de stimuler cognitivement votre cochon d’inde. Il s’agit par exemple de résoudre un énigme afin de délivrer un trésor d’une valeur inestimable à ses yeux, de la nourriture !

– Des jeux en forme de rond point qui, placés au centre d’une pièce, servira de repaire à votre cochon d’inde et le rassurera. De plus, grâce à ce format, votre chonchon pourra également s’amuser et courir autour de ce jouet afin vous montrer à quel point il est capable de courir vite et croyez moi, vous allez être surpris par sa performance !

Les jouets pour cochon d’inde : à utiliser aussi lors des sorties !

sortie cochon d'inde
Des jouets et des sorties régulières : le cocktail parfait pour un cochon d’inde épanoui

Même avec des jouets, un cochon d’inde vivant uniquement dans une cage sera un cochon d’inde malheureux et en mauvaise santé ! En effet, sans aucune autre stimulation, il risque de vite s’ennuyer et même, de tomber malade. De ce fait, en plus d’acheter des jouets à votre cochon d’inde, il sera nécessaire d’organiser des sorties !

Comment organiser les sorties ? 

En plus des jouets, un cochon d’inde heureux doit pouvoir sortir quotidiennement, au minimum 1 heure par jour. Il existe de nombreux moyens pour organiser des sorties dans de bonnes conditions.

N’oubliez surtout pas d’aménager des ponts et des tunnels lors de chacune de ses explorations ! Ces jouets sont considérés comme des abris pour vos cochons d’inde et sans ces accessoires, ils auront très peur et ne voudront pas partir à l’aventure. 

Les sorties en intérieur

Il est tout à fait possible d’aménager une pièce afin d’organiser des sorties pour vos cochons d’inde mais sous certaines conditions : 

  • Veuillez à ce qu’aucun élément extérieur puisse le déranger ou lui faire peur durant son exploration. Cela peut être un de vos animaux trop curieux, des enfants jouant dans la même pièce, etc. Le cochon d’inde a besoin d’un endroit calme et rassurant ! 
  • Attention à tout ce qui pourrait se trouver dans la même pièce que votre cochon d’inde et nuire à sa santé. Nous pouvons penser par exemple à des câbles électriques, des plantes vertes toxiques pour le cochon d’inde, des produits ménagers etc. 
  • Soyez vigilant aux petits accès que pourrait emprunter vos cochons d’inde pour se cacher et rendrait la sortie compliquée. 

Si vous ne pouvez pas aménager une pièce pour votre cochon d’inde par manque de place ou pour des raisons de sécurité, il est tout à fait possible d’investir dans un parc d’intérieur. Placez divers jouets à l’intérieur du parc, afin d’offrir des sources de distractions à votre animal et le tour est joué !

Voici ci-dessous un exemple d’enclos pouvant être utilisé comme parc d’intérieur :

EUGAD 0002WL Enclos extérieur pour Chiot Parc enclos réglable en Fil de Fer et Plastique pour Petits Animaux Lapins Hamster
  • 12 pièces de plaque 35x35cm, distance de fil de 4,3 cm, installation très facile sans outils.
  • Fabriqué en fil métallique, pièces d'attache en plastique ABS imperméable et facile à nettoyer.
  • Conception DIY, produit de bricolage, vous pourriez combiner le parc comme vous voulez.
  • Les tapis sont antidérapants et les coins sont arrondis afin que les animaux ne puissent pas être blessés.
  • Si vous craignez que des lapins ne sautent par-dessus, nous vous en recommandons 2 pour augmenter la hauteur à au moins 70 cm.

En extérieur : dans votre jardin

faire jouer votre cochon d'inde
Les cochons d’inde adorent courir et jouer dans un jardin !

Il est également possible d’organiser des sorties dans votre jardin. Les cochons d’inde adorent courir à l’extérieur, manger de l’herbe, découvrir la nature. Cependant, il faudra probablement mettre un peu plus de jouets, plus précisément des ponts et de tunnels qu’en intérieur. Il pourra ainsi plus aisément s’y cacher.

Avant la sortie, veuillez à bien sécuriser votre jardin. Veuillez vérifier : 

  • Qu’aucune plante puisse rendre malade votre animal
  • La zone de jeu dans votre jardin soit bien délimitée par une clôture et qu’aucun autre animal puisse perturber ce moment avec votre cochon d’inde.
  • Vérifiez qu’il ne fasse pas trop chaud ou trop froid pour votre cochon d’inde, qu’il n’y ait pas de gros changement de température, ni trop de vent. 

N’hésitez surtout pas à rentrer dans la zone de jeu de votre cochon d’inde afin de le stimuler davantage avec des jouets, de la nourriture, des friandises et beaucoup d’amour !!!

Conclusion

friandise cochon d'inde
Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?!

Le cochon d’inde doit pouvoir sortir et jouer quotidiennement afin qu’il soit heureux et que chaque journée puisse être une nouvelle aventure pour lui. Pour y parvenir, il existe de nombreux jouets qui lui permettra de se protéger lorsqu’il a peur, de se dépenser physiquement et d’être stimulé cognitivement. Vous pouvez également intégrer de la nourriture afin de créer des moments magiques alliant loisirs et gourmandises ! à condition de ne pas en abuser bien entendu.

Chaque sortie peut être une source de bonheur et de partage entre vous et vos cochons d’inde. C’est un vrai moment de complicité qui ne faut absolument pas manquer !