Quelle gamelle choisir pour mon cochon d’inde ?

La gamelle est l’objet qui permettra à votre cochon d’inde de se restaurer à chaque fois qu’il en ressentira le besoin. Afin que celle soit plus efficace possible, découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir la gamelle de son cochon d’inde.

Quel type de gamelle mon cochon d’inde ?

gamelle cochon d'inde
Un exemple de gamelle

Il existe de nombreuses variétés de gamelles, qui chacune ont leur spécificités : 

  • La gamelle en verre
  • La gamelle en céramique
  • La gamelle en fer
  • La gamelle en plastique

Les gamelles en verre et céramique sont très appréciées des propriétaires de cochon d’inde, car elles sont faciles à laver. Les animaux peuvent également poser leurs pattes dessus sans les renverser, ce qui apporte plus de confort.

Les gamelles en plastique sont à éviter : les cochons d’inde vont rapidement faire leurs dents dessus, et il ne restera plus grand chose de votre achat en quelques semaines, voire quelques jours pour les cochons d’inde les plus actifs ! De plus, le plastique peut être nocif pour votre animal. Il peut en avaler quelques morceaux, ce qui va provoquer une intoxication ou de gros soucis digestifs.

Niveaux coloris, il existe des gamelles de toutes couleurs, unies, ou avec des dessins…

Des modèles 100% personnalisables sont également possibles ! Et si vous y mettiez votre photographie pour que votre cochon d’inde ait un souvenir impérissable de son maître 🙂 ?

Gamelle au sol ou à suspendre : c’est vous qui choisissez

Les gamelles sont disponibles sous format d’assiettes avec de hauts rebords, à placer au sol. Vous pouvez également opter pour le modèle à suspendre aux barreaux, à condition de ne pas le placer trop haut, ce qui abîmerait le dos ou le cou de votre animal.

Prévoir deux gamelles pour votre cochon d’inde

gamelle cochon inde
La gamelle : un accessoire essentiel pour la cage de votre cochon d’inde !

Les cochons d’inde mangent deux types d’aliments : des graines et des légumes. Il faudra donc prévoir deux gamelles pour votre boule de poils. Les graines pourront rester plusieurs jours dans l’écuelle, tandis que la gamelle de légumes devra être renouvelée au minimum deux fois par jour. 

Si vous possédez plusieurs cochons d’inde, et que la taille de la cage le permet, n’hésitez pas à multiplier les gamelles. En effet, lors du repas, les cochons d’indes deviennent très énergiques, et se ruent tous en même temps sur la nourriture. Multiplier les gamelles permettra que chaque cochon d’inde ait facilement accès à son “ravitaillement”, rapidement, sans qu’un animal ne soit mis de côté.

L’hygiène de la gamelle : un incontournable

Vous ne voudriez certainement pas manger dans une assiette sale : il en va de même pour vos cochons d’inde.

Comme pour le biberon, la propreté de la gamelle doit être irréprochable. Ce conseil est particulièrement vrai pour les gamelles dédiées aux légumes.

Tous les deux jours, nettoyez les gamelles au savon, rincez-les et séchez-les méticuleusement.

Pour la gamelle contenant les granulés, veillez à ce que celle-ci ne soit pas humide, ou que vos cochons d’inde n’aient pas urinés sur les granulés. Il arrive que nos boules de poils nous adressent quelques surprises… !

Où placer les gamelles dans la cage des cochon d’inde ?

quelle gamelle pour un cochon d'inde ?
La gamelle doit être placée à portée de vue

Placez les gamelles dans un endroit qui ne gênera pas votre cochon d’inde : éviter les lieux de passage et l’intérieur des cachettes. N’installez pas les gamelles près d’un point d’eau, sous peine de voir régulièrement les légumes ou les granulés être trempés.

Nous vous conseillons de les mettre dans un endroit visible depuis l’extérieur de la cage. Cela vous permettra d’observer votre cochon d’inde manger, et de vérifier par la même occasion que celui-ci s’alimente bien, et n’a pas de problèmes particulier, ou de comportement qui pourrait vous alerter.

Quel diamètre choisir pour une gamelle ?

Il n’y a pas de taille prédéfinie. Essayer de choisir une gamelle pas trop petite, pour vous permettre de faire tenir les légumes sans que ceux-ci ne tombent et ne se souillent de litière.

Une gamelle trop grande pourrait aussi être gênante, car vous mettriez trop de légumes et trop de granulés, qui ne seront pas consommés… et donc jetés.

Une gamelle d’une douzaine de centimètres est recommandée. Il existe aussi quelques modèles plus petits qui feront très bien l’affaire.

Quel prix pour une gamelle de cochon d’inde ? Où puis-je en trouver ?

On trouve des gamelles et écuelles à partir de 5 euros. Tout dépend de la matière, du modèle et de la dimension choisie. De façon générale, une gamelle dure plusieurs années : n’hésitez donc pas à investir dans un modèle esthétique, robuste, et qui vous plaît !

Les gamelles pour cochon d’inde sont disponibles dans les animaleries, parfois en supermarché. Mais seuls deux ou trois modèles sont présentés. Les boutiques en ligne proposent des dizaines de modèles de gamelles, ce qui vous laisse un choix beaucoup plus vaste. Les prix des écuelles y sont très abordables.